0
€ 0

Commencer une nouvelle année comptable

1. Initialisation compteurs journal

Pour pouvoir démarrer dans la nouvelle année comptable il faut seulement mettre à zéro les compteurs pour les journaux que vous voulez déjà utiliser dans la nouvelle année comptable. (Tous les imputations pour l’année a clôturé doivent être fait pour ces journaux ; transférer les caisses jusqu’au 31/12, confirmer les factures de vente et achat jusqu’au 31/12, inscrire le financier jusqu’au 31/12)
Ceci se fait via SwingCount – Clôture – Initialisation compteurs. D’abord vous sélectionnez “type journal” et ensuite le numéro d’ordre du journal.

Ensuite cliquez sur “save” et de ce fait le compteur est remis de X à zéro et le journal devient imputable dans la nouvelle année comptable. Le compteur ne sait être mis à 0 que quand toutes les factures sont approuvées.

2. Clôtures mensuelles

Pour éviter de faire encore des écritures dans des mois pour lesquels une déclaration TVA a déjà été faite, ces mois peuvent être clôturés.
Ceci se fait via SwingCount – Clôture – Clôture mensuelle. Cliquez sur le bouton “approuver” suffit pour clôturer les mois proposé.

3. Clôture annuelle provisoire

Lorsque tous les mois d’une année comptable sont clôturés, la clôture provisoire peut se faire.
Ceci se fait via SwingCount – Clôture – Clôture provisoire
Ici aussi il n’y a pas d’impression automatique de documents. Chez une clôture annuelle provisoire les postes d’ouverture sont imputé avec le solde impayé de l’année comptable précédente, les comptes de frais et de rendement sont mis à zéro et le résultat est viré vers compte profits / pertes (140000). A ce moment vous pouvez toujours faire des écritures diverses via ‘Postes Divers année comptable précédente’.


4. Clôture annuelle définitive

Quand tout de l’année comptable est réglée, vous pouvez pour finir faire la clôture définitive.
Ceci se fait via SwingCount – Clôture – Clôture annuelle définitive

Il n’est pas indispensable d’imprimer un détail de tous les comptes grand-livre, via détail comptes grand-livre historique ceux-ci peuvent encore être retirés et/ou imprimés.

Un clic sur le bouton “Confirm” et l’année comptable proposée est clôturée définitivement.

Ici vous pouvez aussi, si vous le désirez, obtenir l’impression complète des comptes grand-livre de l’année comptable, tous les journaux de l’année comptable en question et le journal avec les postes divers année comptable précédente, en cliquant sur ‘Print’.

Après cela un rapport en pdf est ouvert que vous pouvez sauvegarder ou imprimer. Etant donné que ceci est généralement un fichier énorme nous vous conseillons pour d’abord le sauvegarder et alors seulement l’imprimer.

Cliquez ici pour ce document en version imprimable